S'organiser avant. Pourquoi.

Depuis des années, je rencontre des visiteurs qui repartent un peu frustrés.
Frustrés de n'être pas restés plus longtemps ou d'avoir été mal informés....

... Frustrés d'avoir suivi les conseils de "Guides Incontournables" ou ceux de copains qui les ont précédé.
Frustrés d'avoir mal utilisé leur budget initial ou d'avoir eu peur de manquer.
Frustrés d'avoir découvert sur place des choses qu'ils n'avaient pas imaginées et qu'ils n'ont pas eu le temps d'approcher.
Alors autant s'organiser avant pour en profiter au mieux.. Et rentrer heureux !..
J’ai une petite méthode qui a fait ses preuves depuis longtemps: quatre questions auxquelles il vaut mieux répondre d’emblée:

Question n°1. Vos habitudes, c'est quoi ?

Dans vos précédents voyages, vous avez apprécié un style d'hôtels, préféré un moyen de transport, pratiqué une activité ou un sport, visité certains types de sites, vous avez vécu certaines situations, fait des rencontres.
Qu’est-ce que vous aviez aimé? Faites une liste et naviguez dans les pages de BaliEnLiberté pour retrouver ces mêmes activités... Ou choisissez-en d'autres en toute connaissance de cause.

Question n°2. Do You Speak français only?

Kès’ ki dit? Kès’ Ke c’est?
Le déficit linguistique des français est une entrave. Dommage car les balinais sont curieux de tout et avides d’échanger: leur contact est facile et pas forcément intéressé. Si vous maitrisez un peu la langue de "Chaque-Spire", préparez un peu votre voyage et lancez-vous seuls: vous serez plus accessibles pour les balinais. Et votre séjour devient unevraie rencontre.
Si vous parlez peu ou pas anglais, optez pour un guide qui facilitera vos visites et vos déplacements mais pas forcément le contact avec les gens.

Question n°3. Connaissez-vous la taille de Bali ?

Les distances entre les villes semblent ridicules sur la carte. Mais à 35 km/h de moyenne, elles semblent vite beaucoup plus longues: quatre heures pour traverser Bali de part en part; 100 km dans la journée pour faire une belle excursion; sans compter les haltes et les visites: les journées passent d'autant plus vite que le soleil se couche à 18h30... Toute l'année.
J'ai inséré des "Cartes Magiques" interactives dans la colonne de gauche. C'est un excellent moyen pour se rendre compte que visiter Bali... C'est du boulot !
Prévoyez large… Gardez du temps… Pour vous arrêter plus longtemps et profiter.

Question n°4. Connaissez-vous mes Six Trucs?

Ils détermineront tout le plaisir que vous pourrez avoir avoir à rencontrer, à échanger, à ne pas faire de bêtises lorsque vous vous trouverez dans une situation inhabituelle.
Il faut parfois faire des choix pendant son séjour, garder du temps pour l’imprévu, la (bonne) surprise ou le hasard (heureux) qui chamboulera une ou deux de vos journées. Et dans ces cas, il y a des "trucs à faire" et des "trucs à éviter"
Vous ne me croyez pas?.. Mais c’est vrai !

"MES SIX TRUCS À SAVOIR", c'est par ici ...
"VOS ENVIES, C'EST QUOI?"