"Des Artisans ou des Artistes ?"

L’artisanat est roi à Bali : il est une source de revenus très importants sur l'île: les objets du quotidien, les offrandes et les objets nécessaires aux rituels traditionnels, sont autant de petites merveilles de réalisation. L'artisanat va plus loin encore lorsqu'il sert la religion et les pratiques rituels qui en découlent. On pourraitcroire que les balinais sont des artistes ... mais le mot artiste n’existe pas en balinais: on parle d’ouvriers… Démonstrations en vidéo


Tout (ou presque) devient objet d'art

Bois, rotin, argent, or, pierre de lave, deviennent objets, statues, sculptures ou œuvres d’art dans les mains de femmes, d’hommes et d’enfants. Mais depuis quelques années, la demande d'objets en tous genres est tellement importante que l'on arrive aujourd'hui à des excès lourds de conséquences.

Sculpteurs de masques et danseurs Topeng

Le Topeng est un théâtre traditionnel dansé, qui se déroule lors de presque toutes les cérémonies. Le Topeng fait partie des rituels. J'ai deux amis sculpteurs sur bois: au fil des années, ils se sont spécialisés dans la fabrication de masques de Topeng. Puis ils sont devenus eux-mêmes danseurs de Topeng. Ils sillonnent tout Bali à l'occasion de cérémonies où ils sont conviés. Facteurs de masque et danseurs: les balinais ont cette capacité incroyable d'exercer plusieurs arts en même temps.

Coup d'oeil sur les aventures des "CHARLIE" mes Jeep VW.

VOIR AUSSI...