"VIDÉOS DE MUSIQUE ET DE DANSE"

À Bali,l'art est partout: dans les maisons, dans la rue, dans le coeur des balinais aussi. Tout les balinais ont appris un art dans leur jeunesse.... ou le pratiquent encore. Si les enfants apprennent à danser, si les bambins apprennent à jouer du Gamelan, c'est parce que leurs parents les y incitent, pour que la tradition se perpétue mais aussi pour avoir un second petit métier.
Il y a deplus en plus de fêtes dans l'île aimée des dieux et de plus en plus de spectacles pour les touristes. Alors les orchestres et les troupes de danse se multiplient.
Pour une fois, le tourisme participe à la préservation de la tradition et des coutumes !
Je ne le dirai jamais assez : malgré tout, Bali est unique au monde.


École de musique pour enfants à Ubud

Une fois par semaine, le préau municipal près du Palais Royal de Ubud est envahi par les gamins du quartier: ils viennent apprendre l'art du gamelan,l'orchestre de métallophones balinais. Dans un premier temps, il faut apprendre à jouer chacun pour soi. Les professeurs indiquent sur un tableau le numéro de la lame qu'il faut frapper.
Dans quelques semaines (quelques mois) ils apprendront à jouer tous ensemble car chaque couple d'instruments ne dispose pas de toutes les notes. Il faut donc interposer ses notes... Entre celles de son voisin. Joué au 32ème de croche, le gamelan devient un instrument de virtuoses qui sont tous des amateurs.

Coup d'oeil sur les aventures des "CHARLIE" mes Jeep VW.

Leçon de musique balinaise

Le gamelan est un ensemble de métalophones d'origine javanaise: il est présent partout au cours des cérémonies. Quatre types d'instruments à lames se côtoient, par couples. Pour donner un son parfait à l'ensemble, chaque musicien doit étouffer chaque note émise par la lame quelques dixièmes de secondes après l'avoir frappé: la main gauche court après la main droite...
Cette musique est incroyable de synchronisme et de pureté: elle a ébloui Debussy lui-même.
Bapak (Papa) Lantir, chef de musique à Teges, vous apprend les rudiments

Enfant surdoué, la musique et la danse

Histoire brève d'une gamin de neuf ans qui s'appelle Gedek. Chaque semaine il se rend chez Pak Tutur, son Maître de Danse, pour travailler sa chorégraphie. En matière de danse à Bali, il y a peu de place pour l'improvisation : chaque posture, chaque geste est codifié.
Gedek a été sacré meilleur danseur de Baris (Danse du Guerrier) de Bali depuis deux ans.
Pak Tutur va empoigner le garçon pour guider ses gestes. Il n'a pas d'autre méthode pour enseigner son art... Et pour cause, Pak Tutur est aveugle...

Coup d'oeil sur les aventures des "CHARLIE" mes Jeep VW.

La Danse du Keçak (Danse des Singes)

Les "CHARLIE", ce sont mes quatre Jeeps Volkswagen: des "Demoiselles de 40 ans" reconditionnées que j'emmène Hors des Sentiers Battus.
En décapotable pour voir Bali en 360°, par des routes minuscules, loin des bus et des camions ... Cheveux au vent pour être en contact avec les gens et l'ambiance. On passe aussi par les grands touristiques mais juste le temps de la visite ... et on repart "Ailleurs et Autrement". Kelle rigolade. Ke Du Bonheur !..

Coup d'oeil sur les aventures des "CHARLIE" mes Jeep VW.

VOIR AUSSI...