Mon Circuit "Bali, Coutumes & Rencontres", 7 jours

Rapprocher la tradition, la partager

Les Coutumes, les Rituels et les Traditions sont Tout ce qui fait que Bali est unique au monde: Communauté, Solidarité, Équilibre, Cérémonies, Offrandes, Arts et Vie Quotidienne se rejoignent dans des pratiques omniprésentes et bien visibles.
Je vous propose de les comprendre, de les partager avec les balinais, de suivre un rituel, de rencontrer un prêtre, un balian ou un dukun et de vivre quelques moments uniques. Rendez-vous en Terre Méconnue...


Départ de Ubud ou du Sud

1 Arrivée à Bali
A l’arrivée, transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Ubud.

2 Découverte des plantes médicinales et massage
Le matin, balade à pied autour de Ubud pour découvrir les plantes et les herbes à huiles essentielles dont les balinais se servent quasi quotidiennement pour se soigner. Un spécialiste vous accompagne et explique avant de vous apprendre à fabriquer vous-même des onguents et des baumes, des boissons “détox”. Déjeuner tardif à Ubud si vous le souhaitez. En milieu d’après-midi, visite du somptueux temple Taman Ayun de Mengwi, semblant flotter sur ses douves. Enfin Tanah Lot, le temple sur la mer.
En fin de journée, une heure de massage au choix: “Full Body”, un “BodyScrub”, un “Boreh” ou une “Réflexologie”:idéal pour parachever la journée. Diner libre et nuit à Ubud.

3 Journée balinaise
Départ tôt le matin et rencontre avec le père de la famille. Petit cours sur les “canang” et les “daksina”, deux offrandes que les balinais utilisent quotidiennement et qui révèlent, en quelques pétales de fleurs et d’ingrédients, toute la cosmogonie de requêtes et de prières des balinais. Passage par le marché pour faire des courses. Préparation du déjeuner sur fond de cours de cuisine. Déjeuner inclus (si vous avez réussi les recettes !). Après-midi, balade découverte du fonctionnement d'une rizière et de l'importance d'en posséder une. Cérémonie quotidienne de bénédiction et d’offrandes avant de rentrer. Nuit à Ubud.

4 Mausolées, sources sacrées et ablutions
Départ tôt le matin (pour éviter la foule) vers Gunung Kawi, les neuf mausolées rupestres du roi Wungsu noyés dans les rizières: quelle beauté. A quelques pas de là, les sources sacrées de Tirta Empul à Tampaksiring. Là, vous découvrirez trois choses: . d’abord que la religion à Bali est tout pour les balinais; . ensuite qu’ils viennent à Tirta Empul pour faire leurs dévotions et pour recueillir l’eau bénite nécessaire à leurs offrandes quotidiennes. Enfin que leur religion est à ce point tolérante qu’ils la partagent. Aujourd'hui, ce sera ablutions à Tirta Empul. Vous louerez un sarong (paréo), vous achèterez quelques petites offrandes et de l’encens et vous pourrez pénétrer dans les Bains Sacrés avec les pèlerins présents, passer devant les 12 fontaines qui protègent contre les 12 Tentations qui vous guettent en suivant le rituel. Un moment de réflexion que l’on a du mal à effacer …
Quelques kilomètres plus haut, la caldeira du Volcan Batur : un spectacle incontournable. Déjeuner face au Volcan si vous le souhaitez. Dans l’après-midi, retour vers Ubud avec une halte au surprenant temple de Sebatu et une autre dans un petit village d’artisans spécialisé dans la fabrication de statues de l’Oiseau Mythique Garuda. Retour vers Ubud. Diner libre et nuit à Ubud. ​

5 Forêt de Sangeh, consulter un "Soignant" et Jatiluwih
Dès le matin, visite aux grands arbres du Temple et de la Forêt des Singes de Sangeh: la majesté du lieu et le calme qui y règnent sont un bonheur. Continuation par de minuscules routes paisibles vers un temple perdu dans la nature. Son nom : le Médicament Sain d’Esprit. Les balinais y viennent pour le "Rituel de la noix de coco jaune" avant de consulter un Soignant pour leurs affections. Vous pourrez effectuer de rituel puis consulter vous-même un balian et lui confier vos affections. Déjeuner en route si vous le souhaitez . Autre temple majeur de la région sur votre route: Batukaru bien enseveli dans sa forêt.
Continuation vers les rizières de Jatiluwih, classées au Patrimoine de l’Unesco. Déjeuner face aux rizières si vous le souhaitez. Après-midi, balade de 30 minutes dans les rizières et continuation vers Munduk, un village charmant cerné par la végétation et les plantations : café, girofliers, bananiers par une route tortueuse avant de parvenir à Lovina pour la nuit.

6 Cascade de cascade et monastère bouddhiste
Si vous êtes des “lève-tôt”, départ au point du jour à la rencontre des dauphins qui passent chaque matin devant Lovina (en option à décider la veille). Sinon, départ vers 8h30 en direction de Secret Garden, un petit trek de deux heures qui passe par cinq cascades en enfilade dans la jungle, avant de se faufiler dans les rizières. Continuation vers le seul monastère bouddhiste de Bali: le Brahama Vihara. Un moment de relaxation profonde autour de ce stupa que l’on surnomme le mini-Boroboudour. Déjeuner en route si vous le souhaitez avant de revenir vers Ubud par une route qui se faufile dans les collines de la région de Tabanan. Arrivée en milieu d’après-midi à Ubud, ce qui vous laissera le temps de faire un peu de shopping ou de voir un spectacle de nuit avant d’aller diner. Nuit à Ubud.

7 TRANSFERT À L’AÉROPORT Transfert à l’aéroport trois heures avant l'heure prévue de décollage.

Ou continuation avec une Extension de trois ou quatre jours vers Jogjakarta, le Pays Toraja à Sulawesi, les Dragons de Komodo, un séjour farniente aux Iles Gili ou monter au Volcan Rinjani à Lombok