Mon Circuit "Bali Cool et Fun", 7 jours

Un circuit comme pour moi !... Une quinzaine de sites incontournables... et presqu'autant d'endroits magiques où l'on n'est pas dérangé: du VTT Cool, du rafting Fun, de la Jeep VW, des haltes inhabituelles, une journée dans une famille balinaise qui enchaîne avec des activités à peine sportives. Un véritable kaléidoscope dans lequel Bali révèle ses richesses, ses traditions et sa diversité. Vous ferez même une partie des excursions avec une "Charlie", en empruntant des Chemins de Traverse...


DÉPART DE UBUD ou du SUD

1. OISEAUX - REPTILES - GAMELAN ET CHAUVE-SOURIS

Dès le matin le “ Taman Burung“ vous attend : le Parc présente une centaine d’oiseaux tropicaux et australo-océaniques. Une partie du parc est réservée aux reptiles en tous genres dont le Dragon de Komodo.
Un peu plus loin Tihingan, un village spécialisé dans la fabrication des gamelans, les xylophones qui composent les orchestres balinais. Étonnant.
Juste à côté : Klung Kung, ancienne capitale qui abrite une Cour de Justice pour le moins originale, Kertagosa. Déjeuner en route si vous le souhaitez. La dernière visite sera Goa Lawah, la Grotte des Chauve-Souris, un temple en bord de mer très révéré par les balinais. Petit frisson en passant. En fin de journée, arrivée à Candidasa pour la nuit.

VILLAGE AGA – ARTISANAT EN DISPARITION – BANGLI - UBUD
Dans la matinée visite du village de Tenganan, un village “Aga” typique des premiers peuples hindouistes de Bali. Les tissages nommés « Double Ikat » y sont de véritables futures pièces de musée. La seconde halte sera Sidemen pour découvrir les tissages traditionnels de “Songket” (des sarongs à motifs traditionnels Balinais). Déjeuner si vous le souhaitez.
Après-midi, promenade à travers des paysages exquis : végétation verdoyante et rizières de la campagne balinaise.
Enfin une visite au temple Pura Kehen de Bangli, un monument essentiel du XIIIème siècle avant de vous installer à Ubud pour la nuit.​

3 VÉLO ET RAFTING COOL - UBUD
Vers 08h30, départ pour une promenade d’1h30 à vélo, traversant la campagne balinaise, entre champs et des rizières : une manière agréable de découvrir la beauté rurale de l’île et de rencontrer ses habitants lors de pauses improvisées. Le parcours se termine dans la Forêt des Singes de Ubud ; des macaques turbulents mais néanmoins sacrés : attention à vos poches !
Après-midi Rafting Rigolade sur la rivière Ayung, ombragée et au débit de l’eau plutôt paisible. La gorge est profonde, la jungle environnante quasi primaire : un interminable bas-relief orne une partie de la descente : les villageois trouvaient que cela faisait bien dans le décor.
Retour à Ubud en milieu d'après-midi : vous aurez le temps de faire un peu de shopping, de dîner en ville et d'assister à un spectacle de danse nocturne.. Nuit à Ubud.

4 JOURNÉE CHEZ DES BALINAIS - UBUD
Faire connaissance avec une famille Brahmanique et découvrir leur quotidien. Une matinée de visite du village, ses temples, ses rizières alentours, introduction et participation aux activités traditionnelles : préparer le déjeuner, fabriquer des offrandes et des objets artisanaux. S'initier à la danse ? Déjeuner sur place avant de visiter un musée de marionnettes.  En fin d'après-midi (au coucher du soleil, direction le temple de Tanah Lot, perché sur son rocher face à l’Océan Indien. Nuit à Ubud.

JOURNÉE HORS DES... CIRCUITS BATTUS - LOVINA
(Presque) tôt matin, départ pour les jardins du temple royal Taman Ayun à Mengwi : une merveille d'architecture traditionnelle balinaise.
Puis découverte d’une petite merveille cachée dans la jungle: le mystérieux temple de Batukaru. A quelques kilomètres de là, les rizières en terrasses à perte de vue de Jatiluwih, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner sur place si vous le souhaitez.
Après-midi, départ vers Lovina par une route “"à ma façon" dont vous me donnerez des nouvelles... Installation et nuit à Lovina.

6 LES DESSOUS DU BATUR EN 4x4 – LE SUD
Des dauphins passent chaque matin au large de Lovina Beach. Les lève-tôt partiront à l'aube (6h00) rendre visite à ces animaux hors du commun (en option). Les moins “lève-tôt” manqueront quelque chose...
Après le petit déjeuner, départ en 4X4 vers le volcan Batur par les chemins de traverse avant d'atteindre le lac situé dans la caldeira du Volcan. Un spectacle époustouflant et une balade originale dans les ”Dessous du Batur”.
Déjeuner face au volcan si vous le souhaitez avant de descendre vers le Sud. En option, halte aux sources sacrées de Tirta Empul à Tampaksiring avant de rallier votre hôtel à Ubud ou dans le Sud. Nuit à Ubud ou dans le Sud.

7 JOURNEE LIBRE et TRANSFERT
Matinée libre jusqu'au moment du transfert à l'aéroport (trois heures avant l'heure de décollage prévue. A moins que vous ne préfériez ajouter quelques jours à votre programme. ... Ou continuation avec une Extension de trois ou quatre jours vers Jogjakarta, le Pays Toraja à Sulawesi, les Dragons de Komodo, un séjour farniente aux Iles Gili ou monter au Volcan Rinjani à Lombok.


VOIR AUSSI