Mon Circuit "Insolite à Sulawesi", 7 jours

CHANTIERS DE PHINISI, PEUPLES KAJANG et TORAJA.

Vraiment original comparé au parcours “Normal“. Vous découvrez trois aspects complètement différents du Sud Sulawesi : la construction improbable des Phinisi, ces bateaux assemblés sans plan ni clou (!). Le peuple Kajang qui a préféré l'isolation au monde moderne. Le lac Tempe, ses maisons et ses jardins flottant dans une réserve d'oiseaux naturelle. Pour 48 heures et … quelques Dollars de plus, trois régions surprenantes et des endroits magiques. Sulawesi y révèle ses richesses, ses traditions et sa diversité. Circuit en pension complète.

Carte Interactive Sulawesi | Bali En Liberté
Chantier naval, Bira, Sulawesi | Bali En Liberté
Lac Tempe, Sulawesi | Bali En Liberté
Village Toraja de Kete Kesu | Bali En Liberté
Paysage à Sulawesi | Bali En Liberté

pur1. Bali - Ujung Pandang - Bira

Envol tôt le matin de Bali pour Ujung Pandang (1h30 de vol). À l'arrivée, accueil par votre guide francophone et visite du vieux fort Rotterdam et de l'incroyable port traditionnel de Paotere qui reçoit tous les Phinisi (bateaux Bugis) de la région. Continuation vers Bira par la route du bord de mer. Déjeuner en route. Installation, dîner et nuit à Bira.

Jour 2. Chantiers de phinisi et les Iles

Le matin, visite à Tana Beru pour visiter un chantier naval de Phinisi, des bateaux locaux: images incroyables de bateaux longs parfois de 25m, construits sans plan, entièrement à la main. Il y en a partout (même dans les maisons).Embarquement vers les îles avoisinante: plage, baignade et snorkeling. Retour en fin de journée. Nuit à Bira.


Jour 3. Bira - Peuple Kajang - Lac Tempe

Après le petit déjeuner, visite d'un village de la minorité Kajang, un peuple qui ne se résout toujours pas à la modernité. La tribu est dirigée par l'Amatoa, un chef religieux qui règne sans partage sur ce peuple d'une autre époque. Continuation vers Sengkang. Installation, dîner et nuit dans un hôtel de standard local à Sengkang.

Jour 4. Lac Tempe - Rantepao

Ce matin, balade inoubliable en pirogue sur le lac Tempe pour rejoindre les maisons et les jardins flottants sur le lac: d'immenses étendues d'algues et d'herbes que l'on cultive et que l'on déplace au gré de la saison. Sous ces jardins, des poissons et au-dessus, des oiseaux magnifiques : la chaine alimentaire est complète. Préparez-vous pour un véritable safari photo. Vous reprenez la route vers Palopo et Rantepao: quelques heures d'une route de montagne époustouflante avant d'atteindre Rantepao. Installation, diner et nuit à Rantepao.

jour 5. Le Pays Toraja

Visite des villages les plus caractéristiques du Pays Toraja avec ses maisons aux toits en forme de bateau ou de corne de buffle (les Tongkonan) : Lemo et ses tombes à flanc de falaise, Suaya et la tombe royale du 7e roi, Sanggala et son arbre-cimetière pour les bébés. Déjeuner en route. Après-midi visite de Londa, la falaise constellée de statuettes Tao-Tao représentant les ancêtres qui protègent le village et de Kete-Kesu, un village dans la plus pure tradition. Diner et nuit à Rantepao.

Jour 6. Le Pays Toraja (suite)

Juste après le petit déjeuner, visite de Batutumonga,le rocher funéraire dominant toute la vallée. Puis petite balade à pied dans la campagne pour approcher la vie quotidienne des paysans de la région et leurs méthodes de culture. Visite de Palawa, le plus ancien village Toraja avec ses maisons (Tongkonan) cernées de greniers à riz. En chemin, visite de Bori et de ses mégalithes qui signalent l'existence du site funéraire du clan. Déjeuner en route et visite de Marante, site de caveaux funéraires suspendus dans la paroi rocheuse. Diner et nuit à Rantepao.


Jour 7. Rantepao - Ujung Pandang (Bali)

Retour vers le sud par la route direct via Pare Pare et transfert à l'aéroport pour prendre le vol vers votre prochaine destination.

Nouveauté depuis 2018 : un vol quotidien a été mis en place entre Ujung Pandang et Palopo, une petite ville à 1h30 de Rantepao. Pour ceux que la durée du transport rebuterait, il est possible d'effectuer l'aller ou le retour (ou les deux !) par ce vol.