Décompresser, se Relaxer

Le "Bien-Etre" à Bali: un domaine complètement oublié dans les programmes de voyage.
Et pourtant, Bali regorge de solutions pour se détendre ou passer un moment agréable. Mieux encore, il existe beaucoup d'autres soins, plus sophistiqués, qui allient techniques traditionnelles et plantes locales pour soulager une douleur ou soigner une affection.
Dans les cinq pages qui suivent, j'ai souhaité vous présenter tout un ensemble de soins qui ont fait leurs preuves depuis des siècles. De la digipuncture à la rencontre de "soignants traditionnels", un aperçu exclusif ...



BAINS ET MASSAGES DE CONFORT

Bains d'algues, aux aromates ou aux fleurs, pierres chaudes, massages aux huiles essentielles, bodyscrubs procurent des effets très efficaces de détente des muscles mais aussi de soulagement du stress. Pourquoi se refuser ce petit plaisir si coûteux en Europe? Une petite séance tous les deux jours, sans oublier les "Indispensables Compléments" : pédicure, manucure et coiffure. Ke Du Bonheur.
Les massages se déclinent en pieds, mains, jambes, dos, tête, tout le corps et réflexologie simple sur les pieds. Choisissez entre "Soft", "Medium" ou "Strong": attention, elles ont de la poigne...
Dans les centres que j'ai sélectionnés, certains massages sont destinés à soulager les "blessures sportives" en particulier au niveau du cou, des coudes et des genous. Bon à savoir.
Par séances de 60 ou 90 minutes.

DECOUVRIR PLANTES ET HERBES.

LES JAMU.
La "Route des Epices" toute proche a inspiré des méthodes de soins immémoriales. Breuvages et décoctions créées à base de plantes et de racines en suivant des recettes de grand-mère, sont toujours d'actualité à Bali: on les appelle des "jamu". Les balinais en consomment quotidiennement.

LES HERBAL WALKS.
Une occasion de découvrir ces plantes au cours d'une balade de deux heures et demi autour de Ubud. Un spécialiste des plantes vous emmène les découvrir et vous apprend leur usage.
Au terme de la balade, il vous apprend à fabriquer vous-même des onguents et des dcoctions que vous pourrez reproduire au retour. Curcuma, canelle, clou de girofle, poivre et huiles essentielles sont au programme.

LULUR ET BOREH

Les Lulur. Deux heures en moyenne. Un bain de fleurs et d'aromates suivi d'un bodyscrub léger pour assouplir la peau avant de procéder à un massage doux et profond pour détendre les muscles et les points douloureux. L'extase...
Les Boreh: d'innombrables assemblages d'herbes, racines et huiles en applications locales ou en cataplasmes sont associés à des massages profonds pour drainer, pour stimuler, pour calmer: clou de girofle, curcuma, ail, poivre, riz rouge et blanc, miel ou lait et autres racines locales aux noms imprononçables agissent réellement.
Tendinites, oxydation, mal de dos, mauvaise circulation du sang, "bobos du siècle", ne résistent pas et ces mélanges font merveille. Des résultats étonnants.
Plusieurs séances d'une heure sont souvent nécessaires.