GOUROU, BALIAN ET DUKUN

Ils sont prêtres ou tout simplement des gens comme vous et moi. D'où viennent ces facultés qui leur permettent de soigner? Souvent d'un long apprentissage, parfois d'une profonde religiosité, plus rarement d'un don inné surprenant.
Quelles sont leurs méthodes ? Les forces de la Nature, les herbes et les plantes, un magnétisme dans les mains mais aussi des rituels et un sens aigü de la psychologie.
Enfin il y a les autres, ceux qui soignent et on ne comprend pas comment et ceux qui ne soignent rien mais essaient de vous le faire croire... Tour d'horizon...



PARTICIPER A DES RITUELS

Presque tous les jours, vous visiterez des sites: bon nombre d'entre eux sont sacrés pour les balinais mais vous pourrez y pénétrer librement. Certains sites font l'objet de rituels que les balinais suivent: ablutions, offrandes, méditation, bénédictions, consultation de prêtres font partie font partie du processus.
Je vous propose de vous emmener dans ces temples réputés pour leurs pouvoirs de protection, de recueillement ou de soins, de suivre vous-même les rituels qui s'y déroulent et de consulter ces prêtres que l'on nomme "mangku" ou "balian".
Me consulter (!) ou Voir "Mon Circuit Rencontres et Coutumes"...

DE LA MAGIE ENTRE LES MAINS

Ou Comment Soigner Autrement. Des médecins traditionnels qui diagnostique un problème d'un clin d'oeil ou par la prière, qui le traite avec les mains, ajustent une épaule ou une hanche sans vous tordre en deux, replacent un organe (si, si !), voient à travers vous le mal qui vous gêne (si, si aussi) et vous remettent en forme en rétablissant vos énergies ou pae une médication simplicissime qui vous soulagera.
Dur d'y croire (de me croire) et pourtant.. Ça marche avec des milliers de personnes.


GURU ET MAGES

Beaucoup de personnes me demandent de prendre rendez-vous avec un maître qu'on leur a conseillé. J'en connais aussi un certain nombre qui reçoivent régulièrement des patients. Toutefois, je souhaite insister sur le fait que tous les maîtres ne conviennent pas à tous leurs visiteurs. Une question de partage et d'échange. Difficile de garantir l'efficacité de ces visites. A chacun de juger mais si je peux vous rendre ce service...