Des Activités Sans Forcer

Ici, rien ne manque… Sauf la neige ! L'une des grandes spécialités de Bali: offrir une multitude d'activités qui ne demandent pas trop d'efforts, qui apportent un plaisir sans pareil, dans des décors superbes, inhabituels et parfois improbables tant ils sont uniques. Parcs animaliers, treks «en Tongs» en rizières ou en forêt, lever du jour sur les volcans, rafting sur fond de rigolade; balade en vélo; marcher sous l'eau, partir .... à pied, à cheval, en scooter, en Harley ou en Jeep VW.
Autant de petits plaisirs qui sont des « petit bonheurs ». Je suis fan !



Les Parcs

Safari Marine Park, Bali Bird and Reptile Park, Elephant Safari Park, Butterfly Park, le Waterbom et ses interminables toboggans, le Canggu Club, Tree Top Adventure, l'Accro-Branche pour tous mais aussi les parcs naturels comme le Bali Barat dans l'Ouest ou le Parc du Lac Bratan près de Bedugul.

Des Cours de Tout !..

Les activités traditionnelles et coutumières sont innombrables ici. Comme les balinais ont une imagination débordante, ces activités se sont transformées en écoles à l'attention des visiteurs... Exemple typique : les cours de cuisine, les cours de musique et de danse, les cours de massage, de digiponcture, de fabrication d'offrandes ou de boissons "Détox". Une manière amusante de partager le quotidien des balinais.

Les Journées à Thèmes

Une expérience unique tant les balinais sont accueillants et curieux de tout. Vivre une journée dans une famille, découvrir le village, passer un moment à l'école locale, rendre visite à des artisans. Aller se promener avec la famille, découvrir le travail quotidien dans la rizière et l'incroyable organisation d'une rizière. Préparer le repas et prendre un cours de cuisine improvisé.. Sans chi-chi…
Des Journées sur le thème de l'archéologie, des arts ou de l'artisanat en rencontrant les acteurs de toute la diversité balinaise.

Le rafting, bien sûr

Une franche partie de rigolade en famille ou entre amis ! Une demi-journée de sport... Enfin presque car sur les trois parcours accessibles, deux ne comportent qu'une difficulté: descendre (et remonter!) 150 ou 200 marches pour atteindre le bord de la rivière. Une fois parti, on se surprend à descendre les rapides en marche arrière, voire sans l'aide du maître de nage. Autant dire que les enfants et les non-sportifs de tous âges sont les bienvenus sur l'Ayung River.

Les balades en VTT (à plat ou presque)

Du vélo mais avec 21 vitesses...Tranquille, pour serpenter son chemin, pédaler en forêt, s'arrêter dans les villages, rencontrer les habitants, grignoter quelque chose en route. Monter doucement quelques pentes et se laisser glisser jusqu'à atteindre des temples que peu de gens visitent . Des circuits comme cela, nous en avons une douzaine aux quatre coins de l'île.
Une belle manière de visiter Bali différemment.

Les "Treks en Tongs"

Une paire de baskets suffit largement pour aller au bout de deux ou trois heures de balade dans tous les décors dont Bali est "capable": rizière, forêt, jungle, contreforts de volcans, bord de lac ou de mer, chemins de traverse pour visiter les sites connus par le chemin des écoliers. Dans de célèbres rizières ou dans des coins oubliés, le long de cascades ou dans les plantations. De quoi se régaler sans forcer.

Les Balades à Moteurs

"Charlie" ma Jeep Volkswagen des années 70 restaurée et ses copines pour partir hors de sentiers battus, cheveux au vent, sur des routes tortueuses et tranquilles à souhait. Louer une Harley Davidson en étant au guidon (si, si, c'est possible), ou un dune-buggy Komodo vers des chemins de montagne complètement défoncés; le Quad, le 4x4 sont également de la partie... L'embarras du choix mais toujours Fun.