L'art est partout à Bali. Mais le mot "artiste" n'existe pas en balinais: Ici, on parle de "tukang", d'ouvriers ! Etonnant de voir la dextérité d'un "Ouvrier" Ici !! Chaque soir, des villageois répètent leur musique sur des métalophones archi-complexes à jouer. Des chorégraphies sophistiquées ajoutent à la difficulté. Et tous sont amateurs. Incroyable mais vrai..
Bali est un lieu unique pour tous les arts. Arrêtez-vous cinq minutes.
Les temples ont un Anniversaire chaque année... et il y en a des milliers. Arrêtez-vous, mettez un sarong ... Et attendez... Dans cinq minutes, quelqu'un vous invitera à vous joindre à la cérémonie. Mais n'oubliez pas que "filer a l'anglaise au bout de quelques photos" serait vraiment très mal poli....
Voir "Mon Circuit Rencontres et Coutumes, 7 jours"
Partager la vie quotidienne des balinais
Une expérience unique tant les balinais sont accueillants: passer une journee dans une famille, découvrir le village, visiter l'école locale, rendre visite à des artisans. Découvrir le travail quotidien dans la rizière. Mais aussi aller faire les courses au marché, préparer le repas et prendre un cours de cuisine imporovisé, fabriquer quelques offrandes rituelles quotidiennes. Sans chi-chi... Un souvenir difficile à effacer de sa mémoire.
De plus en plus souvent, j'emmène mes clients dans certains temples pour leur donner l'occasion de "faire comme les balinais": se poser un moment dans un endroit calme, plein de vibrations positives. Je leur propose de suivre un rituel, de faire des ablutions. Cela leur semble d'abord incongru. Mais au bout de quelques minutes, ils s'imprègnent de l'ambiance du lieu, de la présence et de la religiosité profonde que dégagent les balinais. Une manière surprenante de se retrouver soi-même l'espace d'un instant.
Voir "Mon Circuit Rencontres et Coutumes, 7 jours"
Savoir jouer entre les notes de l’autre. Incroyable complexité car chaque musicien ne dispose pas des même notes que son voisin! ll lui faut donc insérer les siennes parmi les autres, à une vitesse peu commune: jusqu’à 32 notes jouées dans une seule mesure... A Bali, c’est possible.
Il existe des cours pour approcher cette technique. Pourquoi pas Vous ?
Chaque geste est réglé… Comme du papier à musique. Le danseur créé son espace, s’y déplace, exprime chaque sentiment selon des normes bien établies. Exception balinaise encore, le danseur ne danse pas sur la musique, il la dirige et les musiciens suivent, attentifs au moindre geste.
Imaginez un ballet donné à l’Opéra: le danseur piloterait le chef d'orchestre!.. Mais à Bali, c'est normal.
Tout le monde ici pratique ou a pratiqué un art: peinture et sculpture se retrouvent partout. Tissage et tressage aussi sont des activités qui confinent à de l'art tant les offrandes sont raffinées. De la visite à un peintre traditionnel à la rencontre d'un conservateur de musée, vous découvrirez que l'art à Bali ne se limite pas à la reproduction du passé mais se développe grâce à des inspirations étonnantes.
Plus de spectacles, plus d'achat d'objets d'art et d'artisanat auprès de balinais très habiles de leurs mains au sens propre comme au sens figuré. Il n'est qu'à voir un gamin scuplter ou danser !.. Dans chaque village, une école de danse ou de musique improvisée par un ancien, un orchestre qui répète le soir venu. Ici, l'art est partout et le tourisme contribue à sa préservation.