Mon Circuit Insolite IJEN & TORTUES 4 jours

Des tortues et des bateaux extraordinaires.

Ce "circuit Insolite" englobe les "Oubliés de Java-Est": les tortues du Parc Meru Betiri et les bateaux de pêche de Muncar. Durant la saison d'été, de grandes tortues vertes reviennent pondre sur les plages de Sukamade. Elles ne viennent que la nuit pour enterrer leurs oeufs et donner plus de chance à leur future progéniture.

Les bateaux Bugis de Muncar. D'extraordinaires bateaux de pêche, incroyablement décorés, qui opèrent par couple, de nuit, dans cette région extrêmement poissonneuse. Le retour à la darse est un spectacle de pêche miraculeuse.

Carte Circuit Est-Java 4 jours
Cratère Mont Ijen
Porteur de soufre à Ijen
Tortues plage de Sukamade
Bateau Bugis

Jour 1. Ubud ou Sud Bali - Pemuteran

Départ de Ubud ou du Sud en direction de l'Ouest Balipar une magnifique route de montagne. Visite en route du temple Pura Pulaki. Déjeuner libre. Installation, diner libre et nuit à Pemuteran.

Jour 2. Pemuteran - Mont Ijen

Matinée libre pour "farnienter" sur la plage ou pour une partie de snorkeling dans le Parc Marin de Menjangan (en option). En milieu d'après-midi, traversée en ferry vers Java-Est. Arrivée à Banyuwangi. Installation, dinerlibre et nuit à Banyuwangi à proximité du Mont Ijen.

Jour 3. Ascension du Mont Ijen - Sukamade

Très tôt le matin (voire de nuit), départ pour le début de l'ascension du Mont Ijen: 1h45 à 2h00 pour atteindre le sommet (selon votre forme). Une fois sur les bords du cratère vous pourrez admirer un lac magnifique aux tons vert-bleu. Ce lac est aussi le plus acide (sulfurique) du monde !... Des porteurs en extraient des blocs énormes qu'ils remontent vers une usine toute proche. Hallucinant.

Nota: pour voir les "Blue Flames" les flammes bleues, vous partirez vers minuit de l'hôtel: des vapeurs de soufre prennent feu spontanément et léchent les parois du cratère. Impressionnant.

Dans la matinée, direction le Parc de Meru Betiri en 4x4. La route est cahotique mais vous parviendrez au Lodge avant la nuit. Après le diner, un Ranger vous emmène sur la plage de Sukamade où les tortues viennent pondre. Ne les dérangez pas. Ne les touchez pas. Admirez simplement l'effort de ces animaux immémoriaux pour sauver leur progéniture. Fin de la nuit au Lodge.

Jour 4. Meru Betiri - Muncar - Bali

Une journée pour admirer l'autre oublié de l'Est Java: les bateaux Bugis de Muncar. Des centaines de bateaux décorés à merveille mouillent dans le port en fin d'après-midi, ils partent au large pour exploiter la véritable mane poissoneuse qui passe entre les îles. Continuation jusqu'à une plantation pour le déjeuner. Retour vers Bali par le ferry. Arrivée en milieu d'après-midi à Pemuteran ou Lovina... Plus tard à Ubud ou dans le Sud.