Mon Circuit insolite de Jogja à Bali, 8 jours

Bouddhisme, hindouisme, volcans, foule et culture

Le Boroboudour, le Prambanan, les batiks, le vieux Jogja, la traversée de Java jusqu'au Mont Bromo ; puis le Mont Ijen avant de rallier "l'île aimée des dieux". Insolite: les tortues qui pondent à Sukamade et des "Drakkars de Muncar": mon itinéraire “Signature” sur cette île bouillonnante, volcanique et fascinante à la fois.


IMPORTANT : ce circuit peut être organisé dans le sens de Bali à Jojgjakarta.

Pour vous aider, ouvrez la Carte de Java ICI
Carte circuit Jogja-Bali
Prambanan le soir
Femme travaille batik a la cire, Jogjakarta | Bali En Liberté
Temple de Sukhu, Solo | Bali En Liberté
Mont Ijen, vue aerienne | Bali En Liberté
Blue Flames de nuit, Mont Ijen | Bali En Liberté
Porteurs de blocs de soufre, Ijen | Bali En Liberté
Bateau de pêche Bugis | Bali En Liberté
Ponte tortues Sukamade | Bali En Liberté

Jour 1. Arrivée à Jogja et temple Prambanan

Accueil à l'aéroport par votre guide et votre chauffeur. Visite du temple de Prambanan qui est le pendant hindouiste du Boroboudour: un ancien symbole de la cohabitation des religions en terre javanaise. Transfert à votre hôtel. Diner libre et nuit à Jogjakarta.

Jour 2. Boroboudour et Jogja la vieille ville

Départ de l'hôtel en tout début de matinée pour visiter ce géant bâti au VIII° sièclieille à la gloire du Bouddha. Les archéologues se succèdent pour restituer cette splendeur riche en stupas et fresques relatant la vie du Bouddha.

Retour à Jogjakarta pour une visite de la Vieille Ville (Kota Gede) en beçak (cyclo-pousse). Déjeuner en route (inclus). Les artisanats qui font la réputation de Java y sont concentrés: batiks, peinture sur tissu, orfèvrerie, marionnettes de théâtre traditionnel. Diner libre et nuit à Jogjakarta. Toutes entrées, guide et déjeuner inclus.

Jour 3. - Solo – temples de Sukhu et Ceto – Plantations

Départ tôt le matin pour l'autre ancienne capitale, Solo: visite du temple de Candi Sukuh, le seul temple érotique de Java. Puis visite du Candi Ceto, temple perché sur sa colline face aux volcans de Java: un avant-goût de temples balinais. Déjeuner en route (inclus).

Puis, belle balade dans les plantations de thé alentours (une heure environ) avant une visite à l'incroyable Pasar Triwindu, le seul Marché aux Puces de Java: bel empilage, belle brocante mais quel bazar !.. Diner libre et nuit à Jogja. Toutes entrées, guide et déjeuner inclus.

Jour 4. Jogjakarta – Mont Bromo

Départ vers 8h00 pour Mojokerto, la gare la plus proche du Bromo (4h00 de trajet). Déjeuner libre et continuation jusqu'à Cemoro Lawang, le village le plus proche du Mont Bromo. Installation, diner libre et nuit à Cemoro Lawang. Train et guide inclus.

Jour 5. Mont Bromo – Mont Ijen

Vers 4h00 du matin, en 4x4, vous rejoindrez un point de vue magnifique au lever du soleil : face à vous le Bromo et en arrière-plan le volcan Semeru, qui crache régulièrement des panaches de cendres. Vous traverserez la “Mer de Sable” avant de gravir les 200 marches jusqu'au au cratère d'où montent fumerolles et vapeurs : spectacle surprenant !.. Retour à l'hôtel et en route vers le Mont Ijen.  Déjeuner en route (inclus). Arrivée en milieu d'après-midi à proximité du Mont Ijen.. Diner libre et nuit sur place. Toutes entrées, 4x4, guide et déjeuner inclus.

Jour 6. Ascension mont Ijen

Départ de nuit en 4x4 vers les contreforts du Kawah Ijen : vous commencez l'ascension de nuit (2h environ) avec un guide local. Si vous arrivez au sommet avant le lever du soleil, vous assisterez peut-être au spectacle fascinant des “Blue Flames“ ces flammes bleues de vapeur de soufre qui s'échappent par endroits des parois du cratère.

Au petit matin, des porteurs remontent des blocs de soufre du fond du cratère (parfois plus de 60kg)... à quelques mètres du lac le plus acide (sulfurique) du monde. Asthmatiques s'abstenir... Retour à l’hôtel en milieu de journée. Après-midi libre et nuit près de Ijen.
Nota : si vous ne souhaitez pas vous lever aussi tôt, l'ascension peut s'envisager jusqu'à midi. 

Jour 7. Ijen - Parc Meru Betiri (ponte des tortues)

Départ en 4x4 en direction de la Réserve de Meru Betiri, une région paradoxalement peu habitée (pour Java !). Visite en route d'une plantation de canne à sucre et d'une fabrique de sucre de canne (et d'arak). Après quelques franchissements un peu délicats (rivière, ornières) arrivés au Lodge (hébergement simple et propre) de la Réserve.

Après un dîner de bonne heure, départ dans la nuit à la recherche de zones où les tortues pondent. Par souci de préservation de l'espèce, des gardes ramassent les œufs peu après leur ponte pour les conserver hors de portée des prédateurs et des pilleurs et assurer un maximum d'éclosions. Retour au Lodge pour le reste de la nuit.

Jour 8. Sukamade – Drakkars de pêche  – Bali

Le matin jusqu'au port de pêche de Muncar qui abrite des centaines de bateaux ressemblant à des drakkars décorés à merveille. Les marins réalisent de véritables pêches miraculeuses de nuit dans le détroit entre Java et Bali. Il est temps de rejoindre le ferry et de rentrer sur Bali. Arrivée en milieu d'après-midi à Pemuteran ou Lovina, plus tardive à Ubud ou dans le Sud Bali.