MENTAWAI, LES "HOMMES-FLEURS"

Une expérience unique

Les « Hommes-Fleurs » sont une minorité autochtone de l’île de Muara Siberut. Ils vivent selon un mode de vie semi-nomade de chasseurs-cueilleurs en bordure de l’île ou en forêt primaire. On estime leur nombre à 60 000 environ. Les caractéristiques essentielles de cette minorité sont une spiritualité animiste très profonde, une omniprésence du tatouage servant l’identité de chaque individu… Et une inclination (de moins en moins réelle) à affuter leurs dents.

Les Mentawai vivent dans des habitations appelés uma, des « long houses » faites de bambous tressés accrochés à une structure en bois. Le plancher principal est sur pilotis afin de mettre le clan un peu mieux à l’abri. Ils chassent le cochon sauvage, les petits cervidés et les singes. Les femmes récoltent des baies et toutes sortes de fruits. Leur régime alimentaire repose enfin sur la consommation du sago, un palmier à chair tendre qu’ils broient pour extraire la pulpe.

La présence de plus en plus forte de visiteurs a tendance à faire disparaître les habitudes quotidiennes mais les Mentawai sont aussi conscients de l’importance de leurs traditions, de leur mode de vie et de sa préservation. C’est pourquoi le tourisme participe un peu (pour une fois !) au maintien de pratiques et de coutumes millénaires.

"Une incursion dans les îles Mentawai est parfois fatiguante du fait du terrain
mais elle reste une occasion rarissime de rencontrer des gens authentiques "

Homme-Fleur en pirogue, Iles Mentawai | Bali En Liberté
Femme pile palmier sago, Iles Mentawai | Bali En Liberté
Récolte de fibre, Iles Mentawai | Bali En Liberté
Campement, Iles Mentawai | Bali En Liberté
Crâne de singe, Iles Mentawai | Bali En Liberté
Cuisine de campement, Iles Mentawai | Bali En Liberté
Femme-Fleur au travail, Iles Mentawai | Bali En Liberté
Récolte de fibre , Iles Mentawai | Bali En Liberté
Homme-Fleur edevant hutte, Iles Mentawai | Bali En Liberté

Traverser en ferry

La traversée de Padang à Muara Siberut (l’île où se trouvent les Hommes-Fleurs) est une aventure en soi car les ferries classiques ne traversent que deux fois par semaine, ce qui oblige à bien calculer les dates dans chaque sens. Des speedboats font l’aller-retour quotidiennement (pas de nuit)… Mais leurs horaires sont si contraignants qu’il faut passer une nuit à l’aller comme au retour à Padang. D’où une perte de temps importante. Votre séjour chez les Hommes-Fleurs dépend donc d’un ticket de ferry !...

Cascade, Iles Mentawai | Bali En Liberté

Le Minimum Possible : 4 nuits.

Dont deux nuits au Village

Jour 1 . Arrivée à Padang et traversée.
Arrivée impérative à Padang avant 15h00 pour prendre le ferry dans la soirée. Acheter des cadeaux pour les gens du village. Départ en ferry entre 17h et 19h00. Vous passerez la nuit sur le ferry et arrivez à Muara Siberut le lendemain, tôt dans la matinée.

Jour 2 . Départ vers le Village
Embarquement en pirogue ou hors-bord. Si le niveau de l’eau est bas, on peut vous faire remonter la rivière à pied. Vers midi, point de départ du trek ou les guides vous attendront. Selon l’heure d’arrivée vous prendrez soit un chemin court mais relativement boueux, ou un plus long (4 heures de marche). Arrivée installation et nuit au village

Jour 3 . Vie au village
Réveil pour un bain dans la rivière. Petit-déjeuner indonésien, thé et café, pain, sagou, jambon, oeufs. Activités de la journée: pêche, les étapes de transformation du Sagu (la nourriture de base des habitants de l’île), fabrication d’un arc et de flêches ainsi que de poison . Fabrication de tissue à partir d’écorce. Si vous êtes chanceux, vous assisterez à une cérémonie de chaman. Vous pourrez explorer les environs et visiter d’autres clans. Nuit au village.

Jour 4 . Retour à Muara Siberut
Après le petit-déjeuner, retour en trek et en bateau rapide à Muara Siberut heures. Arrivée à Muara Siberut, embarquement et nuit sur le ferry.

5. Padang et transfert aéroport.
Arrivée tôt le matin, transfert à l’aéroport pour votre prochaine destination.

J’appelle çà une visite Éclair. Vous aussi ?
Alors passons au menu suivant !..

Homme-Fleur intérieur hutte, Iles Mentawai | Bali En Liberté

Circuit 7 jours, dont trois au illage

Un Parfum d'Aventure

Ferry classique à l’aller, ferry speedboat au retour.

Jour 1 . Padang: transfert à l’embarcadère du ferry classique . Départ vers 17-18h00 selon la météo. Nuit à bord.

Jour 2 . Arrivée à Muara Siberut et accès au village.
Enregistrement auprès de la police. Vérification des équipements de chaque participant. Achat de petits cadeaux pour les habitants du village (très apprécié). Départ en pirogues à moteur vers l’amont de la rivière. Si le niveau de l’eau est faible, il faudra débarquer et remonter des parties de la rivière à pied. Vers midi, départ du parcours en trekking. En fonction de l’heure d’arrivée et de la météo, soit par la piste classique soit une piste plus facile mais généralement très boueuse (trois à quatre heures). Arrivée en début de soirée au village (Rorogot). Diner et nuit en long house. Hébergement précaire.

Jour 3 . Vie au village.
Découverte des activités quotidiennes peut commencer : la pêche en rivière, la collecte des baies, l’extraction du sago et les manières de le préparer. La fabrication d’un arc et de ses flèches, l’élaboration du poison qui neutralise les proies, la fabrication de vêtement en écorce. Aussi, la possibilité de se promener autour du village ou de rendre visite à des clans voisins. Déjeuner et dîner. Nuit au village.

Jour 4 . Vie au village
Visites aux villages voisins : une demi-douzaine de villages et campements se trouvent à proximité : ils nécessitent deux à trois heures de marche, donc accessibles dans la journée. En fonction de la forme des participants, une ou deux journées hors du village sont envisageables.

Jour 5 . Vie au village
Continuation des activités dans le village. Déjeuner, dîner et nuit au village.

Jour 6 . Trekking retour jusqu’à la rivière
Descente de la rivière en bateau rapide et retour vers Muara Siberut. Traversée en ferry rapide. Arrivée à Padang en fin de journée. Obligation de passer une nuit à Padang avant tout vol vers une autre destination.

Jour 7 . Transfert à l’aéroport et envol vers une autre destination.

Fabrique de vêtements Iles Mentawai | Bali En Liberté

D'Autres Activités à Sumatra

. LE PARC LEUSER ET ORANG OUTAN

. VISITER SUMATRA