Sumatra, Lac Toba et Batak

Jungle, orang outan, Batak et volcans

Au Sud de Medan, le lac Toba, le plus grand lac d'Asie du Sud-Est au coeur d'une immense caldeira. Une région volcanique qui abrite les populations Batak, des minorités fières qui ont combattu pendant toute leur histoire pour préserver leur identité. Chrétiens ne serait-ce que pour démontrer leur pugnacité face à des immigrants quelque que soit leur origine ou leur religion, Karo-Bataks et Toba-Bataks ont conservé beaucoup de leurs anciennes maisons que l'on découvre tout au long des visites.

"Sumatra est un monde à lui seul.
Il faudra prendre du temps pour l'apprécier"

Lac Toba, Sumatra | Bali En Liberté
Buffle dans la riziere Sumatra | Bali En Liberté
3 maisons traditionnelles Batak, Sumatra | Bali En Liberté
Marché de Pematang Purba, Sumatra | Bali En Liberté
Enfant et buffle, Sumatra | Bali En Liberté

Le Lac Toba.

Sur trois jours. Le minimum

Jour 1 . Arriver à Medan par un vol du matin, et départ pour le Lac Toba via une route bordée de plantations ... Et de volcans... Traverser le lac Toba en bateau pour atteindre l'ile de Samosir. Nuit sur Samosir.

Jour 2 . Le lendemain, excursion sur Samosir en voiture des villages Bataks de l'intérieur: Tomok, Ambarita (la Cour de justice) et Simanindo (danses traditionnelles). Traversée du lac en bateau vers Parapat et continuation pour Brastagi avec arrêts en route à Pematang Purba (longue maison du roi Batak Simalungun) et aux chutes de Sipisopiso. Nuit à Brastagi.

Jour 3 . Le troisième jour : retour vers Medan avec une halte à Sibolangit et Sembahe prend. Transfert a l'aéroport pour un vol vers votre prochaine destination .

Paysage Brastagi, Sumatra| Bali En Liberté

Orang Outan et Lac Toba

Sur 5 jours. Juste ce qu'il faut

Rencontrer les orang outang... Ne serait-ce qu'une fois...

Jour 1 . Le Parc Leuser via Binjai et Kuala, en passant par la forêt, des plantations d'hévéas et de palmiers. Nuit en lodge à Bukit Lawang.

Jour 2 . Visite au points de nourrissage. A pied pour un minitrek de trois heures en jungle pour voir les orang-utans s'approcher de vous. Silence et émotion.
Retour a l'hôtel et continuation vers Brastagi via Sembahe et Sibolangit, visite de Peceren un village Karo-Batak. Nuit a Brastagi.

Jour 3 . Départ pour le Lac Toba, avec halte aux chutes de Sipisopiso et à Pematang Purba. Traversée du lac en bateau pour atteindre l'île de Samosir. Nuit sur Samosir.

Jour 4 . Visite en voiture sur l'ile de Samosir : Tomok (les sarcophages des rois bataks),Ambarita (la Cour de Justice), de Simanindo. Nuit sur Samosir.

Jour 5 . Direction Medan via le village Karo-Batak de Pematang Siantar et les chutes de Sipiso-piso. Transfert a l'aéroport pour la suite de votre voyage.

Orang outan à Bukit Lawang, Sumatra | Bali En Liberté

Le centre de Sumatra

Un Parfum d'aventure et quelques conseils

1 . La traversée de Sumatra depuis lac Toba jusqu'au Pays Minangkabau, aux environs de Padang, est une petite expédition de trois jours mais les paysages sont somptueux, les villages authentiques, la nature exubérante.

2 . Aller à l'île de Nias par la route puis en ferry depuis Subolga n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux remonter à Médan et prendre l'avion jusqu'à Gunung Sitoli.

3 . Les environs de Padang et le Pays Minangkabau sont magnifiques: les lacs Singkarak et Maninjau, la région de Kerinci et les tribus primitives locales, sont vraiment une expédition. Une dizaine de jours sont alors nécessaires avec de la préparation.

4 . Au large de Padang, les îles Mentawai et les "Hommes-Fleurs" : il est vraiment temps de s'y rendre avant qu'il ne soit trop tard. Pour que la visite aux villages Mentawai soit vraiment une rencontre, il faut y rester plus que les quatre jours "habituels": c'est alors une véritable expédition avec trekking un peu rude, hébergement très rudimentaire, conditions météo délicates parfois. La rareté se mérite.

"Pour tous ces circuits, consultez-moi car
ils prennent beaucoup de temps pour ceux ... Qui n'en n'ont pas !"
Volcan à Sumatra, Sumatra | Bali En Liberté