Treks et ascensions à Java

A ne pas prendre à la légère

La variété des paysages de Java incite à la balade; la présence de nombreux volcans incite parfois à pousser la curiosité jusqu'à leur sommet: autant d'occasion de se plonger dans des paysages calmes ou tourmentés, de découvrir l'extraordinaire fertilité de cette région et les ravages que la nature impose parfois à cette île surpeuplée.

L'ascension du Mont Bromo ou du Kawah Ijen sont presque des "Classiques"; une balade dans la région de Solo, alliant campagne, volcan et mer l'est beaucoup moins. Grimper au sommet du turbulent Merapi, affronter le Mont Semeru et ses 3670 m, le point culminant de Java, relèvent de la performance personnelle. Ci-dessous un aperçu.

Le Mont Merapi

TREK "EN TONGS"
Une journée de balade sur les contreforts de ce turbulent volcan. Le Merapi est parfois en éruption mais il est alors encore possible de parcourir la campagne alentour, en alternant rizières, plantation et un peu de marche sur les flancs du volcan, dans la lave et à la découverte des villages ensevelis.

ASCENSION DU MERAPI. Une nuit en campement.
L'ascension se fait au départ de Celo. Selon les conditions atmosphériques (et selon les caprices de "Monsieur Merapi"), l'ascension dure entre quatre et six heures. Pour profiter d'un lever de soleil, il est préférable d'arriver à Celo en milieu de journée (de Solo, de Magelang ou de Jogjakarta), de commencer l'ascension la veille, de passer la nuit en campement et de partir avant le point du jour pour atteindre le sommet au moment idéal.

Difficulté: moyenne. Passages en escalade simple.Nécessite une bonne condition.

Ascension du Mont Semeru

UNE NUIT, voire deux.
le point culminant de java (3 670m quand même) . L'ascension se fait de Ranopani à environ deux heures de route de Jombang avec une nuit soit sur place, soit en campement à qune heure ou deux de Ranopani. La première journée d'ascension passe d'abord par une jungle en pente raide sur trois heures de marche puis deux heures (environ) à découvert, soit cinq à six heures jusqu'aux "camps de base" avec vue sur le sommet.

Le jour suivant permet d'accéder au sommet: départ vers 00h30: Première partie en forêt, penture très raide sur 1h30-1h45 et début de la pente finale. Partie la plus éprouvante car le sol est en cendres, très glissants. Entre 2 et 3 heures selon condition physique. Redescente impérative avant 12h00 pour atteindre Ranopani dans la soirée.

Vue du Mont Bromo | Bali En Liberté

Deux, trois, cinq sommets en un voyage...

. Deux volcans en cinq jours : Mont Bromo et Kawah Ijen, avec un trek intermédiaire vers le Mont Arjuna.

. Trois volcans en huit jours : Le Mont Bromo, le Semeru et le Kawah Ijen.

. Cinq sommets en douze jours : Le Semeru et ses 3676m, le Mont Agung et ses 3200 m d'altitude à Bali, le Mont Rinjani à Lombok, et ses 3400 m, sans oublier le mont Bromoet le Kawah Ijen. Ces enchaînements se font sur-mesures et à la demande. Ils nécessitent une excellente condition physique et un minimum de matériel personnel. Si intéressé.. La "Maison" sait faire aussi...

Vue aérienne du Mont Ijen | Bali En Liberté