Explorer Bornéo Kalimantan

Explorer Kalimantan : jungle profonde, orang outan et peuple Dayak. Naviguer au milieu d'une nature exubérante; aller à la rencontre des orang-outan grâce à l'ONG qui les protège dans la région (plus de 800 !). S'arrêter quelques heures dans des villages sur pilotis et partager une rencontre avec les tribus Dayak. Et pourquoi pas un circuit trekking pour découvrir plus profondément la faune et la flore de la région. Subjugant.

Kalimantan nécessite une bonne forme physique et de la résistance à la chaleur et l'humidité.

CROISIERES EN RIVIERE

Dans la région de Palankaraya, une petite société dirigée par deux femmes qui ont longtemps travaillé dans l'ONG locale qui protège les orang outan, ont fait restaurer trois bateaux d'une quinzaine de mètres qui naviguent sur les "arroyos" aux alentours. L'un d'entre eux opère des départs groupés. Les deux autres n'opèrent qu'en charter à la journée.

LE RAHAI'I PANGUN: le Vétéran, construit en 2008: 21 mètres de long, six mètres de large. Un pont supérieur à couvert, un salon salle à manger, un pont arrière. Equipage de cinq personnes. Trois cabines avec A/C et 2 salles d'eau à partager. Trois cabines en couchettes superposées non A/C, avec deux salles d'eau.

Les croisières sont en départs groupés. En pension complète. Départs de Palangkaraya. Garantis à minimum quatre participants. Des croisières "Week-end", Long Week-End" et "Trois ou Quatre Jours"

LE SPIRIT OF KALIMANTAN ET LE RUHUI RAHAYU: les deux cadets. Respectivement 17 et 15m de long pour 4,5m de large. Le "Spirit" dispose d'un pont supérieur à couvert, d'un salon-salle à manger et d'un pont avant couvert. Equipage de trois personnes.
Une cabine Master et deux cabines doubles avec A/C et deux salles d'eau à partager.

LE RUHU'I RAYU ne dispose que d'une cabine A/C avec possibilité d'installer deux couchages sur le pont, une salle d'eau, une salle à manger.
Ces deux bateaux n'opèrent qu'en charter à la journée.

RENCONTRE AVEC LES ORANG OUTAN 3 JOURS

Jour 1 . Un coup de coeur sur 3 jours au départ de Pangkalan Bun. Dès l'arrivée, vous embarquez à bord d'un bateau traditionnel,un Klotok, pirogue étroite, d'une quinzaine de mètres de long, pour se faufiler dans les «arroyos ». Le bateau est doté d'une petite cabine. A bord, votre guide anglophone, un capitaine, un mousse et un cuisinier. Direction Kumai: une journée paisible vous attend à explorer la rivière et observer les animaux qui ne manquent pas de'apparaitre… Nuit sur le klotok.

Jour 2: la navigation continue jusqu'à Pondok Tanguy. Le centre de réadaptation des orangs outan. Une balade en forêt vous attend : gibbons, macaques et les oiseaux de toutes sortes sont au rendez-vous. En milieu d'après-midi visite à la station de nourrissage. Les orang outan que vous approcherez sont pour la plupart des ex-captifs ou des orphelins. Peu d'entre eux retrouveront la forêt et certains préfèrent être servis à heure fixe !!!. Nuit sur le klotok.

Jour 3: retour à Pangkalan Bun via Kumai avant le transfert à l'aéroport.

" Le strict minimum mais une seule demi-journée
avec les orang outan laisse un souvenir ineffaçable "

CIRCUIT ORANG OUTAN et KUBUNG 7 JOURS

Ce circuit associe les quatre mondes que l'on peut découvrir à Kalimantan: une nature exubérante, des orang outan, une faune surprenante et la tribu Kubung qui illustre parfaitement les conditions de vie de peuples autochtones dans son milieu naturel. Rare.

Jour 1: arrivée à Pangkalan Bun. Départ en klotok vers Kumai. Nuit à bord.

Jour 2 : remontée jusqu'à Pondok Tanguy et accostage au Camp Leakey. Trekking jusqu'au point de nourrissage. Après-midi, descente le long de la rivière. Nuit à bord.

Jour 3 : une journée pour explorer la jungle environnante. A vos caméras. Trek sur plusieurs pistes pour apercevoir des orang outan réhabilités. Un moment exceptionnel. Nuit à bord.

Jour 4 : direction Kundangan à 300 km (5 heures de voiture). Installation dans une maison traditionnelle ou dans une long house. Fin d'après-midi pour rencontrer les familles Kubun du village. Nuit sur place.

Jour 5 : une journée chez les Kubung: leur monument sacré (Batu Batonna), les anciennes tombes, les crânes,Un trek vous emmène jusqu'à d'autres Long Houses avant d'entrer dans la jungle primaire. Sur le chemin, si vous êtes chanceux, vous pourrez voir des écureuils volants ou des singes noirs.. Nuit sur place.

Jour 6 : visite de l'école primaire, de la place sacrée, de la tombe de Hindu Kaharingan et du marché. Retour et nuit à Pangkalan Bun.

Jour 7 : Matinée libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour votre prochaine destination. Une semaine bien remplie dans une région riche en surprises… J'aime.