Quatre jours suffisent à peine pour aller en Pays Toraja car il y a sept heures de route entre Ujung Pandang (Makassar) et Rantepao, la capitale du Pays Toraja. Mais la route est absolument magnifique, serpentant entre collines et véritables montagnes.
Le Pays Toraja est fascinant dès votre première visite: des villages minuscules à la taille d'un clan, des maisons somptueusement décorées, montrant aux visiteurs la richesse et l'influence de la famille dans la communauté Toraja; des greniers à riz contenant la fortune de la famille; des sites qui révèlent des coutumes pour le moins originales.
Jour 1. Ujung Pandang – Rantepao.
Arrivée à l'aéroport de Ujung Pandang. Accueil par votre guide et transfert immédiat vers Rantepao, capitale du Pays Toraja. Huit heures de route. La route serpente dans la montagne, découvrant de splendides paysages de forêts, de vallées, de maisons sur pilotis caractéristiques du pays Bugis. Déjeuner en route à Pare-Pare. Installation et nuit à Rantepao.
Jour 2. le Pays Toraja.
Visite des villages les plus caractéristiques du Pays Toraja avec ses maisons aux toits en forme de bateau, Lemo et ses tombes à flanc de falaise, Suaya et la tombe royale du 7ème roi, Sanggala et son arbre-cimetière pour les bébés, Déjeuner en route. Après-midi, visite de Londa, la falaise excavée avec les statuettes des « morts au balcon » représentant les défunts du village et de Kete-Kesu, un village dans la plus pure tradition. Nuit à Rantepao.
Jour 3. Le Pays Toraja (suite).
Juste après le petit déjeuner, visite de Batutumonga, en pleine montagne, parmi d'immenses rizières. Visite du rocher funéraire. Puis petite balade à pied dans la campagne pour approcher la vie quotidienne des paysans de la région et leurs méthodes de culture. Visite de Pallawa, le plus ancien village Toraja avec ses maisons (Tongkonan) cernées de greniers à riz. En chemin, visite de Bori et de son rocher qui signale l'existence du site funéraire du clan. Déjeuner en route et visite de Marante, site de caveaux funéraires suspendus. Nuit à Rantepao.
Jour 4. Rantepao Ujung Pandang
Départ vers Ujung Pandang. Déjeuner en route à Pare-Pare et transfert direct à l'aéroport. Envol pour votre prochaine destination.
Pension complète, Base 2 personnes en "Privatif": à partir de 460 Euros p.pers.
Court, vraiment court ce séjour en regard du nombre de sites à visiter
et du budget "avion" que vous aurez investi.
Pour une nuit de plus, dormir chez l'habitant, "diner local", faire un minitrek dans des coins plus reculés et des vallées somptueuses qui dissimulent des petits villages authentiques. Pension complète, Base 2 personnes en "Privatif".
Jours 1 et 2. Identiques au Précédent
Jour 3. Balade et nuit chez l'habitant
Départ pour une journée de balade tranquille dans la campagne et la montagne par des villages moins connus. La vraie vie quotidienne des paysans, les forêts de bambous comme décor. Le soir, installation chez l'habitant. Le dîner se compose de spécialités cuites dans des bambous à l'étouffé et de plats enrobées dans des feuilles de bananiers. Nuit sur place.
Jour 4. Le Pays Toraja
Juste après le petit déjeuner, visite de Batutumonga, parmi d'immenses rizières. Visite du rocher funéraire. Puis petite balade à pied dans la campagne pour approcher la vie quotidienne des paysans de la région et leurs méthodes de culture. Visite de Pallawa Kete Kesu, les plus anciens village avec leurs maisons (Tongkonan) cernées de greniers à riz. En chemin, visite de Bori et ses mégalithes. Déjeuner en route et visite de Marante, site de caveaux funéraires suspendus. Nuit à Rantepao
Jour 5. Retour Ujung Pandang - Bali
Départ vers Ujung Pandang. Déjeuner en route à Pare-Pare et transfert direct à l'aéroport. Envol pour votre prochaine destination.
Pension complète, Base 2 personnes en "Privatif": à partir de 550 Euros p.pers.LES CHANTIERS NAVALS
Le Sud de Sulawesi est le domaine des Bugis, jadis de redoutables navigateurs, aujourd'hui pêcheurs et constructeurs des bateaux phinisi: sans un clou, sans plan réel non plus, les Bugis construisent des merveilles du côté de Bira ou juste à côté de Ujung Pandang.
LE PAYS KAJANG
Juste au Nord de Bira, les villages de la minorité Kajang, un peuple qui ne se résout toujours pas à la modernité. Une tribu dirigée par un chef religieux, un Ammatoa, que la minorité considère comme un demi-dieu. Un mode à découvrir.