Les Hôtels à Sulawesi

Il faudra faire avec ... En Pays Toraja, quatre hôtels corrects à Rantepao: des hôtels avec un confort acceptable et d'une capacité suffisante pour assurer votre séjour. Important: n'espérez pas trop aller dîner en ville car les restaurants de qualité acceptable sont rares. Pourtant, la gastronomie Toraja n'est pas inintéressante: les plats cuits à l'étouffé dans des bambous sont succulents, surtout si on les mange chez l'habitant..

Ceux d'entre vous qui prolongeront leur séjour vers le Nord vivront un autre genre d'aventure.

Le Missiliana, Rantepao. Cozy.

Par son grand nombre de chambres, son magnifique jardin arboré et très bien entretenu, aussi par la présence d'une demi-douzaine de "Tongkonan" (maisons toraja) antédiluviennes, le Missiliana fait l'unanimité chez nos clients. De plus le restaurant sert des plats européens, indonésiens et Toraja de très bonne qualité. L'immense piscine a beaucoup de succès en fin de journée. Seul petit reproche: la décoration des chambres, un peu spartiate, pourrait faire l'objet de quelques améliorations...

Le Toraja Heritage, Rantepao, Cozy.

Le plus chic et le plus cher des quatre: des chambres plus confortables, un très joli jardin et une belle piscine, quatre magnifiques "Tongkonan" servant de décor et un buffet pantagruélique pour vos petits déjeuners. Le Heritage est un peu à l'écart de la ville, ce qui oblige à ... Y rester si vous ne disposez pas de la voiture. 

Le Luta, Rantepao. Cozy

Le seul des quatre hôtel à se trouver en ville. Peu d'espace: les 30 chambres tennent sur trois étages autour d'une petite cour donnant sur la piscine, elle-même située au bord de la rivière. mais le Luta donne la possibilité d'aller se promener à pied au marché local et, un peu plus loin, au marché aux bestiaux. Modeste et à peu près bien entretenu, le Luta est un hôtel d'entrée de gamme, pour un séjour avec un budget limité.

Le Torsina, Rantepao, Cozy.

Une immense maison Toraja sur deux étages, abritant une vingtaine de chambres, face à la campagne. Une petite piscine trône au milieu du grand jardin, bordée par le restaurant qui fait aussi office de bar de piscine.

Le Amatori, Rantepao, Bira

Un tout petit hôtel de huit chambres mais absolument charmant. Beaucoup de créativité dans la décoration des chambres (un peu kitch) et un restaurant minuscule. A la sortie de l'hôtel, un marché local avec des échoppes-restaurants justifient de faire quelques pas pourdiner. Perché sur une minuscule presqu'île, l'hôtel n'a pas de plage mais il suffit de descendre de la terrase par une échelle en fer... Pour se retrouver sur un spot de snorkeling très intéressant. Pas besoin donc d'aller trop loin.

Le Bara Beach, Bira. Cozy

Une douzaine de chambres face à la plage du village: des bungalows aménagés modestement mais agréablement. Le restaurant ne brille pas par sa gastronomie mais, sur la plage, une pléthore d'échoppes (paillotes) assurent la relève. Très sympathique au soir venu.
A signaler aussi, le Anda Beach, juste au bord de la petite plage du village: une vingtaine de chambres convenables bien pratiques.