Mes Hôtels "Luxe" dans Bali

Des hôtels où l’on peut vraiment râler si… Ils ont tous les pieds dans l’eau (sauf à Ubud, bien sûr). Trois fois moins de chambres… que d’employés. «On» n’arrête pas de vous dire "Bonjour" Des chambres immenses (souvent plus de 40m2) avec un vrai style. Rien ne manque: un service 24h/24, 3 ou 4 restaurants souvent spécialisés, tenus par des chefs de qualité, une ou plusieurs piscines, une plage aménagée, des animations, un spa et une galerie marchande, des boutiques.
Si vraiment quelque chose ne va pas, alors vous aurez vraiment une occasion de râler… Mais c’est rare!..
Quel bonheur de se faire un petit plaisir pendant deux ou trois nuits dans de tels hôtels.…

Le Maya Sanur, Sanur

Tout récemment ouvert en plein milieu de Sanur, le Maya a dupliqué toutes les qualités de son homologue à Ubud: un service impeccable, des chambres très modernes dans un décor classique de grand jardin. La réputation d'un Maya n'est plus à faire même si le budget nécessaire est un peu surestimé par rapport à la catégorie.

The Seminyak Resort, Seminyak

Tout en modernité, les pieds dans l'eau et la tête à deux pas des restaurants, boutiques et bars Tendance du quartier Oberoï, The Seminyak a peu de référence balinaise si ce n'est la serviabilité du personnel ! Son service est absolument remarquable; sa table concurrence bien des tables de Seminyak: indispensable car la compétition est farouche.

Le Royal Beach , Seminyak

Un hôtel "MGallery" géré par le groupe Accor: construit dans les années 90 avec ce que cxela signifie en terme d'espace (on ne comptait pas les m2 à l'époque !) le Royal Beach Seminyak donne directement sur la plage de Seminyak. Aucune chambre n'a de vue directe sur la mer mais toutes donnent sur un magnifique jardin et sur l'immense piscine de l'hôtel. A deux pas du "Chez Gado" et des paillotes, à dix minutes de l'épicentre de Seminiak et de Jalan Oberoi, le Royal Beach est un établissement sans surprise, avec toutes les qualités de sérieux que l'on connait aux hôtels "MGallery".

Le Amanusa Resort, Nusa Dua

Les hôtels de la chaîne Aman mettent l'accent sur le repos et la relaxation. L'Amanusa, situé juste au bord de Nusa Dua, ne fait pas exception: décor minimaliste, chambres de très belle taille, décoration sobre et de bon goût, personnel discret (c'est volontaire). Je reproche un peu au Amanusa d'avoir été construit en pierre de lave: par grand soleil, tout va bien, par temps gris, l'hôtel est un peu lugubre.

Le Mathis Retreat, Ubud

L'hôtel se compose de 21 chambres et bungalows décorés avec goût dans une ambiance générale très agréable. Mathis Retreat ré-invente la "Slow Life", la Nouvelle Cuisine, les dégustations et les soirées insolites dans son restaurant décoré dans un style baroque italien. Tout une atmosphère créée par la direction française de cet établissement "charmant". L'hôtel s'est associé avec la Villa Mathis pour proposer des séjours combinés "Sud-Ubud".

Le Wapa di Ume, Ubud

Une oasis de paix et de tranquillité dans cet hôtel tout en bungalows: lesz toits de chaume, l'immense espace dans lequelils sont construits, une vue superbe sur les rizières. La décoration des chambre, très sobre, ne retire rien au goût avec lequel elles sont décorées. L'unique restaurant offre une grande variété de plats de toutes origines, ce qui finalement assez rare pour un hôtel de cette catégorie.
Un Spa, un centre de yoga et des cours de cuisine complètent le décor.

Le Maya, Ubud

Bien caché en haut de la vallée de la Petanu, l'hôtel semble accroché à ses parois. Le raffinement de la décoration et des jardins, la compétence et la gentillesse du personnel, la qualité du service et de la cuisine sont au rendez-vous. Il suffit de regarder les images pour s'en convaincre. Vous precherchez le calme, la tranquillité, un peu plus d'air frais? Optez pour le Maya : un ensemble très élégant.

Le Kupu Kupu Barong, Ubud

Un hôtel vraiment pas comme les autres : perché au sommet des parois qui bordent la rivière Ayung, le Kupu Kupu est... Vertigineux... Certaines chambres en bord de pente donnent une vue exceptionnelle sur la vallée... Le vertige aussi car elles sont construites quasiment en suspens sur le vide. Un service hors du commun, des chambres aménagées avec un goût subtil, Deux restaurants dignes de leur réputation. Le Kupu Kupu allie tous les superlatifs. J'adore.

Le Royal Pita Maha, Ubud

40 "chambres" seulement mais quelles chambres: en fait des suites avec petit salon et boudoir, salles de bain en semi-extérieur, piscine privative de 15m de long pour chaque "chambre"... Et chaque chambre avec piscine mesure ... 250m2.vChaque "chambre-villa" dispose d'une vue imprenable sur la rivière Ayung et sur son flanc de vallée couvert d'une jungle impénétrable: Le Royal Pita Maha ? Finalement pas si cher que çà et quels souvenirs !..

Le Hanging Gardens, Ubud

L'hôtel a (encore) changé de nom mais pas de style: toujours aussi magnifique. Noyé dans la végétation, celui qui a lancé la mode de la piscine "Infinity" a maintenant une rude concurrence en cette matière et en qualité de services mais il reste une référence dans la région. On se surprend à chercher les défauts du Hanging Garden. Si, il en a deux: il a trop peu de chambres pour la demande et ... un prix élevé plus lié à sa renommée qu'à autre chose.

Le Alila Resort , Ubud

Magique, la piscine "Infinity" face à une vallée insondable. Magnifiques, les chambres à la décoration moderne dans des bungalows immaculés, cachés dans un jardin exubérant. Succulents, les plats servis au restaurant. Comme ses concurrents, le Alila est un peu éloigné de Ubud (20 minutes en voiture env.) mais les navettes sont là pour compenser si vous souhaitez sortir le soir dans Ubud.

The Lovina, Lovina

Beaucoup de classe dans une modernité clairement affirmée : bois clairs, décors sobres, espace dans un jardin magnifique. Des villas somptueuses. La discrétion du personnel n'exclue pas sa compétence ni son attention de tous les instants. Et la vue sur la mer est magnifique à cet endroit. Durs à co,currencer, les Alila dans leur catégorie...

Le Damai Boutique, Lovina

Un petit hôtel mais un Must quand même dans la région, même s'il n'est pas en bord de plage. Le Damai est niché dans les collines, au cœur de la jungle. Il surplombe la côte nord de Bali et offre une vue sur les volcans de Java. Ce complexe possède un restaurant primé, des chambres et des villas spacieuses dotées d'une terrasse privée... et une ambiance très conviviale. Il vaut mieux le réserver très tôt à l'avance sous peine de grosses désillusions.

Le Matahari, Pemuteran

Absolument somptueux, tant par son jardin que par la décoration des chambres, l'emplacement en bord de mer et la direction de l'établissement qui tient le Matahari d'une main de fer. Le restaurant n'est pas de reste: la "table" du Matahari est servie par un chef remarquable ! Une prestation générale rare à tous points de vue...

La Villa Balquisse, Jimbaran

Mon coup de coeur pour ce petit hôtel au décor vraiment original: une décoration un peu "kitch" mais en fait pleine de goût et d'idées originales dans la recherche des objets. Peu de chambres et toute une ambiance. L'hôtel est à quelques mètres de la plage de Jimbaran (50m) mais cela ne gêne en rien le plaisir d'en profiter. Un havre de tranquillité.