Visiter Jogjakarta et les alentours

Java. Un mélange improbable de foule, de marchés, de boutiques, de sons venant de toutes parts, ponctués d'appels à la prière. Jogjakarta l'historique, la culturelle, bouillonnante. A quelques pas de là, le calme du Boroboudour, le plus grand temple bouddhiste du monde et son pendant hindouiste, le Prambanan.
A peine sorti d'une ville, la campagne reprend ses droits: agrumes, épices, végétation sur fond de volcans, disputent l'espace aux incontournables rizières. Et des volcans qui ponctuent le paysage. Innombrables.
Voici quelques idées pour visiter Jogjakarta en un clin d'oeil mais aussi pour découvrir la campagne javanaise, Solo une autre ancienne capitale... Avec queqlues surprises.

Pour vous repérer, consultez ma Carte de Java ICI ..."

DEUX SAUTS DE PUCE À JOGJA

SUR UN SEUL JOUR

Archi rapide mais possible: arriver "tôt matin" par le premier vol de Bali (6h00) et repartir «tard le soir» à Bali (19h30). Filez direct vers le Boroboudour puis revenez sur Jogja, visitez Jalan Malioboro et Kota Gede, la vieille ville et ses artisans. Achetez un batik en vitesse. Visitez le Prambanan au coucher du soleil (idéal pour la photo) avant d'attraper le dernier vol pour Bali ou le dernier avion en transit pour votre vol vers l'Europe. Un circuit tellement speed que je l'ai écrit en style télégraphique!.


SUR DEUX JOURS

Jour 1 . Vous arriverez un peu plus tard dans la matinée et visitez d'abord le temple Prambanan qui est sur la route de Jogja. Ensuite, la Vieille Ville de Kota Gede pour ses artisans. Après-midi, Jalan Malioboro pour faire un peu de shopping: batik et soieries sont au menu. Le soir, en été, le spectacle de nuit au Prambanan. Nuit à Jogja.

Jour 2 . Le lendemain, réveil "tôt matin" (5h00 !) pour un lever du soleil sur le volcan Merapi depuis le temple de Boroboudour. Magique. Puis une balade dans la campagne et vous aurez juste le temps d'attraper un vol ou un train pour votre prochaine destination.

COUP DE COEUR EN 3 JOURS: SOLO

Je vous propose de faire un détour par "l'Autre Ancienne Capitale de la région" : Solo-Surakarta. A 50 km de Jogjakarta, des volcans tous proches, des plantations de thé et de café, une balade sympa pour les traverser, deux temples surprenants et un bazar "Marché aux Puces" qui ressemble à un Capharnaum !.. Solo vaut vraiment le détour.

Jour 1. Arrivée par le vol du matin et visiter le Prambanan avant de rentrer dans Jogja. Puis visite de Jogja, le Kraton, Kota Gede et ses artisans… Déjeuner sur place (inclus) Un peu de shopping à Jalan Malioboro dans l'après-midi et nuit à Jogja. Toutes entrées, guides et déjeuner inclus.

Jour 2. Réveil "tôt matin" pour voir le lever du soleil sur le Boroboudour , Java et sa chaine de volcans. Visite du plus grand temple bouddhiste du monde. Continuation jusqu'à Solo, l'autre ancienne capitale de Java. Déjeuner en route (inclus) A l'approche de Solo, visite du temple de Sukhu , le seul temple érotique de Java. En fin de journée, halte au seul Marché aux Puces de Java, le Pasar Triwindu: un véritable capharnaüm qui recèle souvent de vraies antiquités. Nuit à Solo.

Jour 3. Départ pour le temple de Ceto, un temple tout en terrasses qui domine la vallée: un somptueux panorama avant de rejoindre l'aéroport ou votre prochaine destination.