MENTAWAI, LES "HOMMES-FLEURS"

Une expérience unique

Les « Hommes-Fleurs » sont une minorité autochtone sur l’île de Muara Siberut. Ils vivent selon un mode de vie semi-nomade de chasseurs-cueilleurs en bordure de l’île ou en forêt primaire. On estime leur nombre à 60 000 environ. Leur spiritualité animiste très profonde, l'omniprésence de tatouage et leur inclination (de moins en moins réelle) à affuter leurs dents, en font une tribu particulière.
Ils chassent le cochon sauvage, les cervidés et les singes. Les femmes récoltent et traitent le sago, un palmier à chair tendre base de leur régime alimentaire.

"Une incursion dans les îles Mentawai est souvent fatigante du fait du terrain
mais elle reste une occasion rarissime de rencontrer des gens authentiques".


MENTAWAI CIRCUIT MINIMUM 4 JOURS

Jour 1 . Traversée en speedboat
Le matin, traversée dure deux heures environ. Achat de cadeaux pour les gens du village. Puis départ vers le Village en pirogue ou hors-bord. Si le niveau de l’eau est bas, on peut vous faire remonter la rivière à pied. Vers midi, point de départ du trek ou les guides vous attendront. Selon l’heure d’arrivée vous prendrez soit un chemin court mais relativement boueux, ou un plus long (4 heures de marche). Arrivée installation diner et nuit au village.

Jour 2 et 3 . Vie au village
Réveil pour un bain dans la rivière. Petit-déjeuner indonésien, thé et café, pain, sagou, jambon, oeufs. Activités de la journée: pêche, les étapes de transformation du palmier sago (la nourriture de base des Menawai), fabrication d’un arc et de flêches . Fabrication de tissu à partir d’écorce. Si vous êtes chanceux, vous assisterez à une cérémonie de shaman.. Nuit au village.

Jour 4 . Retour à Muara Siberut
Après le petit-déjeuner de très bonne heure, retour en trek et en bateau rapide à Muara Siberut heures. Arrivée à Muara Siberut et embarquement en speedboat pour Padang.

J’appelle çà une visite Éclair. Vous aussi ?
Alors passons au menu suivant !..

MON CIRCUIT MENTAWAI 6 JOURS

Jour 1 . Traversée en speedboat
La traversée dure deux heures environ. Enregistrement auprès de la police. Vérification des équipements de chaque participant. Achat de petits cadeaux pour les habitants du village (très apprécié). Départ en pirogues à moteur. Si le niveau de l’eau est faible, il faudra débarquer et remonter des parties de la rivière à pied. Vers midi, départ du parcours en trekking. En fonction de la météo, arrivée en début de soirée au village. Diner et nuit en long house. Hébergement précaire.

Jour 2 . Vie au village
Découverte des activités quotidiennes peut commencer : la pêche en rivière, la collecte des baies, l’extraction du sago et les manières de le préparer. La fabrication d’un arc et de ses flèches, l’élaboration du poison qui neutralise les proies, la fabrication de vêtement en écorce. Promenade autour du village. Déjeuner et dîner. Nuit au village.

Jour 3 . Minitrekking aux alentours
Visite aux villages voisins : une demi-douzaine de villages et campements se trouvent à proximité, donc accessibles dans la journée : ils nécessitent deux à trois heures de marche. En fonction de la forme des participants, une ou deux journées hors du village sont envisageables.

Jour 4 et 5 . Vie au village
Continuation des activités dans le village. Déjeuner, dîner et nuit au village.

Jour 6 . Trekking et speedboat retour
Descente de la rivière en bateau rapide et retour à Muara Siberut. Traversée en speedboat. Arrivée à Padang en toute fin de journée.