Sumatra, Lac Toba et Peuple Batak

Jungle, orang outan, Batak et volcans

Au Sud de Medan, sur votre route vers le lac Toba, le plus grand lac volcanique du monde, une réserve d'éléphants, un centre de réhabilitation des orang outans et les minorités Batak qui ont lutté (et luttent encore) pour préserver leur identité, leurs croyances et leur mode de vie. Une découverte surprenante et parfois paradoxale.

"Sumatra, Terre de Contrastes? Ce n'est pas un vain mot !.."

CIRCUIT LAC TOBA 3 JOURS

Base 2 personnes : à partir de 375 € p.pers

Jour 1 . Arrivée à Medan par un vol du matin, et départ pour le Lac Toba via une route bordée de plantations ... Et de volcans... Traverser le lac Toba en bateau pour atteindre l'ile de Samosir. Nuit sur l'île de Samosir.

Jour 2 . Excursion sur l'île de Samosir en voiture des villages Bataks de l'intérieur: Tomok, Ambarita (la Cour de justice) et Simanindo (danses traditionnelles). Traversée du lac en bateau vers Parapat et continuation pour Brastagi avec arrêts en route à Pematang Purba (longue maison du roi Batak Simalungun) et aux chutes de Sipisopiso. Nuit à Brastagi.

Retour vers Medan avec une halte dans les villages de Sibolangit et Sembahe. Transfert a l'aéroport pour un vol vers votre prochaine destination ou continuation de votre visite de Sumatra.

ORANG OUTAN ET LAC TOBA 5 JOURS

Rencontrer les orang outang... Ne serait-ce qu'une fois...

Jour 1 . Le Parc Leuser via Binjai et Kuala, en passant par la forêt, des plantations d'hévéas et de palmiers. Nuit en lodge à Bukit Lawang.

Jour 2 . Visite au points de nourrissage. A pied pour un minitrek de trois heures en jungle pour voir les orang-utans s'approcher de vous. Silence et émotion.Retour a l'hôtel et continuation vers Brastagi via Sembahe et Sibolangit, visite de Peceren un village Karo-Batak. Nuit a Brastagi.

Jour 3 . Départ pour le Lac Toba, avec halte aux chutes de Sipisopiso et à Pematang Purba. Traversée du lac en bateau pour atteindre l'île de Samosir. Nuit sur Samosir.

Jour 4 . Visite en voiture sur l'ile de Samosir : Tomok (les sarcophages des rois bataks),Ambarita (la Cour de Justice), de Simanindo. Nuit sur Samosir.

Jour 5 . Direction Medan via le village Karo-Batak de Pematang Siantar et les chutes de Sipiso-piso. Transfert a l'aéroport pour la suite de votre voyage.

DESCENDRE VERS LE CENTRE DE SUMATRA

L'île de Nias, le Pays Minangkabau, les "Hommes-Fleurs" de Mentawai
Le Parc de Kerinci, le Peuple Kubu, les rhinocéros et les derniers tigres...

DE TOBA À NIAS, PADANG ET LES MENTAWAI

Entre le lac Toba et Padang, le décor devient plus sauvage: forêt primaire, grands arbres, collines perdues se succèdent avant d'atteindre le lac Maninjau et le Pays Minangkabau: ceci vous prendra trois jours de découverte de villages authentiques, d'une nature exubérante, de vllages aux maisons très caractéristiques.

Pour visiter l'île de Nias, arrêtez-vous à Subolga avant de prendre le ferry quotidien ou les speedboats "chahuteurs" jusqu'à Gunung Sitoli. Ensuite, selon vos aspirations, découvrez le peuple niassien qui a développé une culture mégalithique, ou dirigez-vous vers les extraordianires spots de surf du Sud de l'île.

Les environs de Padang et le Pays Minangkabau sont d'une variété surprenante: les lacs Singkarak et Maninjau, la nature, la faune et la flore sont exceptionnels. Plus au Sud, la région de Kerinci abrite les tribus primitives Kubu Kubu mais aussi constitue un repaire de rhinocéros, de tigres, d'ours, de centaines d'oiseaux endémiques. Kerinci est une véritable expéditionqui nécessite de la préparation.

Au large de Padang, les îles Mentawai et les "Hommes-Fleurs" : il est vraiment temps de s'y rendre avant qu'il ne soit trop tard. Pour que la visite aux villages Mentawai soit vraiment une rencontre, il faut y rester plus que les quatre jours "habituels": c'est alors une véritable expédition avec trekking un peu rude, hébergement très rudimentaire, conditions météo délicates parfois. La rareté se mérite.